Visite du chantier The Camp

12 juillet 2017 Vincent 186 Pas de commentaire

A quelque mois de l’ouverture prévue cette automne, The Camp – le campus numérique situé aux environs d’Aix-en-Provence, sur les hauteurs du quartier de la Duranne – dévoile une architecture futuriste signée Corinne Vezonni.

Ce lieu high-tech va permettre de favoriser les synergies entre labos, chercheurs et start-up de la « ville numérique ».

Les 20èmes rencontres du Club Entreprises des Énergies de la Victoire, à l’initiative de Pays d’Aix Développement et avec la participation du Groupement des Entrepreneurs Provence Aix, ont été l’occasion de découvrir et visiter le chantier de The Camp.

Par une soirée d’été splendide, Lionel MINASSIAN, en charge du développement de The Camp, nous a fait parcourir et comprendre le lieu qui offrira des ressources exceptionnelles pour permettre à tous d’accélérer et de décélérer tout à la fois : maker-lab, lab d’IA et de VR, installations sportives innovantes, espaces de méditation, théâtre de verdure, potager expérimental…

Le campus comprendra 5 activités principales :

– un pôle de formation post diplôme pour les étudiants
– un pôle de formation pour préparer les dirigeants et cadres d’entreprises
– un pôle d’accélération pour les startups et le PME de croissance
– un pôle d’expérimentation
– l’organisation de conférences pour le grand public

Au total, 150 nouveaux emplois seront créés pour former 300 étudiants et 2000 managers chaque année, accueillir 20 startups et 40 PME.

La canopée, constitué par une toile tendue en PTFE, est une œuvre d’art doublée d’une prouesse technique. Elle abrite des petits volumes circulaires, lieux d’enseignement ou de travail, espacés les uns des autres. L’ensemble architectural est une vraie réussite, avec un point de vue exceptionnel sur la région. Il sera, à n’en pas douter, une réussite et un exemple à suivre en matière d’innovation technologique et sociale.

The Camp sera le premier campus européen consacré aux technologies émergentes et aux nouveaux usages.

Merci à tous ceux qui ont permis à ce projet impensable de voir le jour.

Articles similaires : It`s Can Be Useful