Retour sur la Journée Solutions pour l’Industrie 4.0 chez ASALOG 

12 décembre 2018

Succès pour cette première journée IIoT

Une quarantaine d’industriels / entreprises des Bouches du Rhône ont assisté à la Journée Solutions pour l’Industrie 4.0 qui s’est tenue le jeudi 29 novembre 2018.  

Organisé par ASALOG, cet événement s’est déroulé autour de trois temps forts : 

  • Les présentations d’ASALOG et ICONICS 
  • Des démonstrations en direct de solutions IoT industrielles
  • Un cocktail d’échange et de partage 

Vincent QUILLET et son équipe ont reçu les participants dans les locaux de l’entreprise, au Pôle Yvon Morandat à Gardanne. Ce lieu est un site historique de l’extraction du charbon, transformé par la suite en pôle économique, culturel et énergétique. 

« Nous sommes très heureux d’avoir organisé cette journée Industrie 4.0 ce qui nous a permis de rencontrer des personnes venant d’horizons différents ; ça a donné lieu à des échanges très constructifs.  Nous nous sommes efforcés de sortir des sentiers battus et nos participants ont été convaincus.» explique Vincent QUILLET, directeur d’ASALOG. 

ASALOG et l’Industrie 4.0

Les bénéfices apportés par l’IoT
Vincent QUILLET a ouvert la conférence en expliquant les bénéfices apportés par l’IoT au sein de l’Industrie, sur les coûts de fabrication principalement : gain d’énergie et de matière première, taux d’utilisation de la ligne optimisé, meilleure productivité des opérateurs…

Les diverses solutions proposées par les solutions pour l’industrie du futur
Ensuite, la présentation s’est orientée vers les solutions logicielles proposées par ASALOG et qui permettent d’intervenir en amont de la production, d’accompagner et de supporter les usines au long cours : 

  • Remontée et centralisation des informations 
  • Visualisation et alertes en temps réel 
  • Optimisation logistique 
  • Traçabilité de la production 
  • Conformité réglementaire 
  • Contrôle continu 
  • Anticipation des problèmes 
  • Validation réglementaire

ICONICS éditeur logiciels visualisation temps réel et business intelligence

Pour continuer l’après-midi, notre partenaire François BAUDET, directeur France d’ICONICS, est intervenu pour parler de sa vision et de ses solutions Digitales mais aussi Mobilité & Réalité augmentée : montre connectée, casque de réalité virtuelle, lunette connectée, réalité assistée, réalité augmentée … 

Démos IIoT (Internet industriel des objets)

Lors de cette journée, vous avez pu découvrir les démonstrations d’applications industrielles suivantes : 

«Les lunettes connectées RealWear que nous utilisons, nous permettent de développer des applications mobiles centrées sur l’utilisateur grâce à la reconnaissance vocale adaptée au milieu industriel. » explique Lucas CONTASSOT Développeur chez ASALOG 

Echanges libres lors du cocktail qui a clôturé l’événement

Le cocktail, organisé en fin de journée, a permis aux participants d’échanger autour d’un verre.  Chacun a pu parler de ses projets et de son intérêt pour les applications industrielles pour une usine connectée. 

Pour continuer

Si vous n’avez pas pu participer à cette journée et que vous êtes intéressé par les solutions IoT industrielles pour votre Smart Industrie, vous pouvez nous contacter : vquillet@asalog.com. Nous serons ravis d’échanger sur vos projets !

Articles similaires : Cela peut etre utile