OPC UA

OPC UA l’architecture de communication industrielle incontournable

19 mars 2019

OPC Unified Architecture (OPC UA) est un protocole de communication industriel particulier. Il est destiné à favoriser l’interopérabilité des machines et des systèmes. Ouvert et librement accessible, OPC UA est développé par l’OPC Foundation, association active depuis 1996 et qui définit des spécifications liées aux échanges de données dans un contexte d’architecture orientée services (SOA) avec une cible multi plateformes.

Pour des communications unifiées

Au fil du temps les spécifications OPC se sont consolidées pour aboutir à OPC UA, une évolution majeure en termes de fonctionnalités, d’évolutivité et de sécurité. Grâce à la coordination d’un écosystème de plus de 600 membres, l’OPC Foundation garantit la pérennité des solutions basées sur OPC car celles-ci font l’objet d’une certification rigoureuse. Il devient donc relativement facile de faire communiquer des systèmes très différents. Par exemple un objet industriel peut communiquer avec PC de supervision (SCADA) qui lui-même communique avec un outil de gestion (ERP). Ou bien des machines communiquent entre elles pour se synchroniser et partager des données.

Une brique fondamentale pour l’industrie 4.0

Son usage largement répandu, son intégration très forte dans la plupart des SCADA , sa capacité à servir de socle technologique à d’autres standards , ses multiples passerelles font d’OPC un composant incontournable si l’on veut évoluer vers une usine plus connectée et plus intelligente.
Grâce à son architecture, OPC UA a la capacité de fonctionner aussi bien au niveau des objets industriels (M2M, edge computing, protocoles embarqués) qu’au niveau du cloud (Internet des objets, architecture distribuée). Cette polyvalence en fait un outil de choix et les investissements nécessaires à son implémentation n’auront aucun mal à être pérennisés.

OPC UA Collabore avec de nombreux organismes et associations de secteurs très différents
(c) OPC Foundation

De puissantes possibilités de modélisation

En dehors de la capacité à échanger les données sous les multiples formats propres aux systèmes industriels (données temps réel, alarmes et évènements, historiques de données, …) OPC UA offre un moyen de modéliser ces données afin d’apporter plus de souplesse et favoriser les liens entre les différents niveaux. C’est une condition essentielle pour mettre en place des processus agiles au niveau des lignes de production.

Le standard interopérable industriel OPC UA : du capteur au cloud
(c) OPC Foundation

ASALOG accompagne les entreprises qui veulent intégrer OPC UA

Fort d’une longue expérience dans la mise en œuvre de solutions basées sur OPC, ASALOG vous accompagne dans votre démarche de modernisation.

Nous contacter