lunettes intelligentes pour la sécurité mains libres

L’apport des lunettes intelligentes pour la sécurité et l’efficacité des travailleurs mobiles

4 septembre 2019

La sécurité des travailleurs mobiles, une obligation quotidienne

La sécurité des opérateurs et des techniciens de maintenance est un des impératifs primordiaux des employeurs :

Cela passe par deux points essentiels qui sont :

  • de leur permettre de conserver la perception visuelle et auditive de leur environnement pour éviter toute mise en danger
  • de leur permettre de garder au maximum leurs mains libres pour se tenir et rétablir leur équilibre pendant qu’ils font leur travail avec ou sans outils.

Tout cela dans des conditions de travail qui ne leur facilitent souvent pas la tâche : port de casque, de gants, machines bruyantes, travail en hauteur, à l’extérieur…
A l’heure de l’industrie 4.0 et de la digitalisation des processus, les solutions pour travailleurs mobiles, basées sur des smartphones ou des tablettes, même si elles sont utiles et déjà répandues, sont loin d’être satisfaisantes.

Que ce soit avec les tablettes et les smartphones, au risque de perte de repères cités ci-dessus s’ajoute le risque de chute de l’appareil.
Au mieux, on risque de le casser. Au pire on risque de blesser quelqu’un, si on travaille en hauteur, ou de se blesser dans sa tentative de récupérer l’appareil qui ira toujours se loger au pire endroit…

Les lunettes connectées attachées au casque ou à la casquette renforcée éliminent en grande partie les risques évoqués ci-dessus.

Pour une communication audio plus efficiente

Dans le cas des smartphones, plusieurs situations montrent les difficultés rencontrées.

  • Téléphoner avec un smartphone en même temps qu’on travaille revient à n’avoir qu’une main disponible.
  • L’usage d’un smartphone dans un milieu bruyant peut être devenir rapidement compliqué et nécessite de s’éloigner de la source sonore.
  • Les dispositifs auditifs reliés au smartphone, même s’ils améliorent la communication audio, diminuent la perception sonore de l’environnement : d’où une perte d’information synonyme de risque.

Toutes ces difficultés disparaissent avec les applications pour les lunettes intelligentes.

En effet les lunettes connectées permettent :
– la réduction du bruit ambiant pour améliorer la qualité de la communication avec un interlocuteur à distance.
– la captation sonore qui va permettre de diffuser et d’enregistrer le bruit environnant afin d’analyser les sons propagés par une machine

Pour de vraies applications « mains libres »

Dans le cadre de l’utilisation des tablettes, d’autres questions viennent se rajouter.

La taille et le poids de la tablette sont déjà des contraintes. Surtout avec une tablette renforcée pour un usage industriel. Généralement, il faut l’usage des 2 mains ce qui rend impossible l’utilisation simultanée d’un outil. D’ailleurs prendre une simple photo suffit à occuper les mains.

D’autre part les gants de protection rendent leur utilisation encore plus difficile.

Grâce aux applications sur mesure les lunettes connectées font disparaître ces difficultés.

Parmi les fonctionnalités marquantes nous pouvons citer différentes commandes vocales : « Prendre une photo », « Démarrer la vidéo », « Ouvrir document X », « Dicter commentaire ».
Également les commandes suivantes pour la consultation d’un document : « Ouvrir document », « Page suivante », « Signet n° 4 », « Zoom niveau 5 », « Zoom niveau 1 », « Geler document ».
La navigation dans le document en mode zoom se fait grâce à la rotation et à l’inclinaison de la tête.

En conclusion

L’arrivée des lunettes de type « head mounted tablet » répond aux besoins des hommes de terrain.
Légères, robustes, possédant une autonomie certaine, ces dispositifs portés sur la tête améliorent considérablement la sécurité et l’efficacité des travailleurs mobiles.
Couplés à des applications sur mesure elles sont de véritables vecteurs de performance pour les entreprises.

Avec plus de 90 développements sur mesure ASALOG est un spécialiste de l’accompagnement des travailleurs mobiles que cela soit dans la production, l’entretien, la maintenance, la traçabilité ou le contrôle qualité.
Spécialiste des lunettes RealWear hmt-1 dans le domaine industriel, ASALOG peut vous accompagner avec succès dans l’introduction et le déploiement des lunettes connectées au sein de vos équipes.

Simplicité de déploiement, rapidité d’adoption par les équipes, gain de temps et de productivité sont autant d’atouts pour mettre en route un projet lunettes connectées.

Consultez les experts mobilité d’ASALOG et soumettez-leur votre cas d’usage ! Ils vous apporteront leur aide pour découvrir votre potentiel Industrie 4.0.




@HMT and Realwear are Copyright of Realwear, Inc.

Articles similaires : Cela peut etre utile