lunette réalité augmentée

La réalité augmentée à l’épreuve du terrain

4 juin 2019

Les lunettes à réalité augmentée HoloLens : performantes pour la formation et l’entraînement

Les lunettes à réalité augmentée HoloLens de Microsoft apportent des améliorations très attendues et leur donnent une avance indiscutable sur le marché de l’entreprise et de l’industrie.

Cependant, la confrontation avec la réalité du terrain montre qu’elles ne répondent pas à toutes les attentes. Les principaux freins à leur déploiement sont : leur poids, leur fragilité, la limitation du champ de vision, la difficulté d’adaptation à l’immersion en réalité mixte qui résulte de la superposition de la vision du monde réel avec un monde digital virtuel.

Par conséquent, les Microsoft HoloLens vont trouver leur usage principalement dans la formation et l’entraînement, dans des environnements basiques, sans contraintes, comme des bureaux par exemple. Sa caractéristique prédominante est « digital en premier, monde réel en second« .

Les lunettes connectées RealWear : plus adaptées à l’industrie

Si on les compare aux RealWear HMT-1, qui sont plus proches des tablettes que des lunettes, on constate des caractéristiques différentes; il en découle des usages multiples mais plus proches des besoins opérationnels. On pourrait même dire qu’étant plus simples et plus robustes, elles s’adaptent extrêmement facilement et viennent en complément des HoloLens.

Nous allons voir qu’avec les RealWear HMT-1 c’est le monde réel qui prédomine et que le digital vient en second.

On en vient à un point très important : sur le terrain, notamment en milieu industriel, la sécurité du travailleur passe avant tout. L’opérateur ou le technicien ne doit pas être perturbé par des éléments visuels qui vont fausser sa perception, perturber son équilibre et le gêner dans ses mouvements.

Voici pourquoi les RealWear HMT-1 remplissent les critères de sécurité et d’adoption pour les travailleurs de terrain :

1/ Les RealWear HMT-1 sont faciles à porter et s’intègre facilement dans les casques de chantier
2/ Grâce au mini écran réglable et positionné à portée de l’œil, le champ de vision est très peu envahi ; de plus le bras articulé permet un réglage de la position ou même l’escamotage complet
3/ La reconnaissance vocale permet une véritable utilisation sans les mains ; d’autres possibilités d’interactions sont offertes via la caméra (lecteur de QR Code) ou le gyroscope (mouvements de la tête)
4/ De conception robuste, elles résistent aux chocs, aux chutes ou à la pluie ; elles se nettoient facilement et il existe un modèle ATEX (HMT-1 -Z1) pour les zones à risque d’explosion

ASALOG à vos côtés pour intégrer les lunettes RealWear dans vos usines

Les RealWear HMT-1 et HMT-1Z1 sont réellement complémentaires aux Microsoft Hololens. Leurs caractéristiques et leurs champs d’usage sont distincts et leur différence réside essentiellement dans le niveau d’immersion et dans les interactions avec l’utilisateur.

Afin de vous accompagner sur toutes les étapes de vos projets d’industrie du futur, et grâce à sa longue expérience des interfaces utilisateurs, ASALOG vous propose des services à 360°.

Grâce aux RealWear HMT-1, nous concevons, développons et mettons en œuvre des solutions destinées à une utilisation de terrain en prenant en compte les impératifs liés au contexte.
La typologie des projets e décline ainsi :

  • La téléassistance visuelle : le technicien bénéficie de l’aide d’un expert à distance qui donne ses instructions à partir d’un partage de l’écran et de la caméra
  • La visualisation de données en temps réel : connecté aux équipements environnants, l’utilisateur reçoit un état instantané et synthétique des paramètres ou mesures dans un format adapté
  • Les instructions et procédures opérateur : afficher et naviguer dans des documents ou avoir un déroulé des opérations pas à pas pour apporter toute l’information nécessaire au bon moment
  • Le contrôle qualité : suivre des procédures de contrôle qualité avec prise d’information de tout type : photos, vidéos, appareils de mesure connectés ou non

Images © Copyright RealWear Iconics avec leur aimable autorisation

Articles similaires : Cela peut etre utile